Vignobles
Jeu de course
dans les terroirs viticoles
pitch
Les joueurs incarnent des producteurs de vins qui vont tenter de s’établir dans les meilleurs vignobles du Sud-Ouest ou de France, suivant le plateau choisi en début de partie. En remettant en valeur des cépages ancestraux, et en les assemblant habilement, ils fabriqueront des vins exceptionnels, d’une identité et d’une diversité uniques !
Un jeu familial et tactique, où il faut observer les stratégies des autres joueurs pour les prendre de vitesse…
Le jeu ne demande pas de connaissances particulières ni un goût immodéré pour le vin (d’ailleurs, on n’oublie pas qu’il faut savoir consommer avec modération) mais après une partie ou deux, il permet déjà de frimer un peu à un dîner entre amis, en citant les cépages d’un Cahors, d’un Sauternes ou d’un Saumur-Champigny (parmi les nombreuses appellations présentes dans le jeu).
Première édition réalisée grâce au succès de la campagne de financement participatif sur la plateforme Ulule (juin 2016).
Matériel
- 1 plateau de jeu réversible représentant les vignobles du Sud-Ouest sur une face et de France sur l’autre face.
- 1 mini-plateau « Vendanges ».
- 30 cartes “Vin” représentant les appellations, utilisées en début de partie pour déterminer les vins Médaille d’Or dans le jeu.
- 60 cartes “Cépage”.
- 12 cartes “Action”, réparties en 4 “Vendanges”, 4 “Mise en tonneau” et 4 “Producteur”.
- 47 cartes spéciales.
- 9 mini-bouteilles.
- 1 pion “Nuage”.
- 1 bouchon de premier joueur.
- Pour chaque joueur (4 couleurs différentes) : 1 pion “Producteur”, 8 pions “Domaine”, 2 pions marqueurs, 1 mini-plateau “Cave personnelle”.
- 1 livret de règles.
Téléchargez la règle du jeu, en cliquant sur le bouton ci-dessous
On en parle sur le web…
Les auteurs : Fabrice Arcas et Guillaume Peccoz
Passionnés de jeux, Fabrice Arcas et Guillaume Peccoz, maîtres des écoles dans la région toulousaine, se sont lancés dans la création ludique, en participant au concours du Festival “Alors…Jouons !” en 2011. Cette année-là, face à 39 autres créateurs en compétition, leur jeu intitulé “le Sud-ouest en bouteilles” remporte le prix du jury. Cinq ans après, sous le nom de “Vignobles”, comme un bon vin qui aurait pris son temps, le jeu est proposé dans une édition en financement participatif.
Entre temps, tout en développant de nouveaux prototypes, les auteurs ont vu leur premier jeu édité : “Sold out”, un jeu d’ambiance distribué en Europe et en Corée du Sud, et prochainement aux USA.
Suite
L’illustrateur : Vincent Dutrait
« Il faut avoir une très haute idée, non pas de ce que l’on fait, mais de ce qu’on pourrait faire un jour. Sans quoi, ce n’est pas la peine de travailler. » Vincent Dutrait a fait sienne cette citation d’Edgar Degas. Son parcours riche et son travail foisonnant sont reconnus dans le livre jeunesse et dans l’édition de jeux au niveau international. Illustrateur indépendant, formé en arts graphiques à l’Ecole Emile Cohl, Vincent en fut pendant de nombreuses années un enseignant très investi. Il vit aujourd’hui en Corée du Sud, où il multiplie les collaborations avec le monde du jeu.
Vous pouvez découvrir son travail sur son blog, ici.