LES TRÉSORS DE THÉODORE

boxTT_siteLudocom

Réveillez l’artiste-scénographe

qui sommeille en vous !

Dans le jeu “Les Trésors de Théodore”, vous incarnez un artiste-scénographe, sélectionné par le Musée Calbet pour mettre en valeur ses collections. En 3 expositions de la saison culturelle, vous tenterez d’attirer le plus de public. Mais les objets dans le musée et ses réserves sont convoités par d’autres artistes que vous. C’est le moment de faire parler votre créativité pour proposer des expositions originales.

À l’occasion de la nouvelle saison culturelle du Musée Calbet, des artistes-scénographes sont invités à mettre en valeur les collections du musée à travers des expositions originales et créatives pour attirer un public curieux et nombreux. C’est décidé, vous relevez le défi. Avec votre sens de l’observation et votre imagination, vous allez pouvoir démontrer désormais votre grand pouvoir d’attraction !

 Un jeu de collections, d’observation et d’imagination

pictos_TT

bouton_soutien_TT

Contenu du jeu

contenu_TT_ludocom

But du jeu

Collectez, observez et posez des cartes pour réaliser les 3 expositions les plus attractives.
Puis éditez le catalogue de vos expositions pour démontrer la diversité et la richesse du Musée Calbet.
Le joueur ayant comptabilisé le plus de visiteurs au Musée gagne la partie.

Préparation du jeu

Le jeu se déroule en 3 manches (expositions).
Mélangez puis séparez les deux paquets de cartes Objet et Expo en deux pioches distinctes face cachée.
Retournez la première carte Expo. C’est l’objectif commun des joueurs pour la première exposition.
Retournez autant de cartes Objet que de joueurs + 1 (3 cartes à 2 joueurs, 4 cartes à 3 joueurs, 5 cartes à 4 joueurs). Elles constituent les objets visibles du Musée. La pioche Objet constitue la Réserve du musée.
Distribuez 3 cartes Objet de la Réserve à chaque joueur qu’il prend en main. Ces cartes constituent sa réserve personnelle.
Distribuez 1 jeton Idée à chaque joueur qu’il pose devant lui.
Le plus jeune joueur est désigné premier joueur de cette manche, il prend le marqueur “Musée Calbet”. Le bloc de marque avec un crayon (non fourni) sont donnés à un autre joueur.
La partie peut commencer, à partir du premier joueur et en sens horaire.

Tour de jeu

À votre tour, réalisez une action parmi les suivantes :

  • piocher 2 cartes de la Réserve, en garder une dans sa main et poser la seconde face visible au Musée,
  • échanger 1 carte de sa main contre 1 carte du Musée,
  • exposer devant soi des cartes issues d’une seule collection, suivant la demande de la carte Expo de la manche ou correspondant à son idée de sous-thème d’expo.

Si un joueur expose devant lui un nombre d’objets égal ou supérieur à l’objectif de la carte Expo, la manche s’arrête à l’issue du tour en cours.

Le jeton Idée

jeton_ideeLe jeton Idée en votre possession en début de chaque manche a deux fonctions possibles, mais une seule réalisable au cours de la manche :

1. Au début de votre tour, annoncez le thème de votre exposition et défaussez le jeton.
Vous pourrez désormais exposer des cartes Objet issues d’autres collections que celles représentées sur les cartes Expo, qui entrent dans votre thème.
Le thème de l’exposition est écrit sur la feuille de marque. Vous ne pouvez plus en changer.
Attention, originalité obligatoire : un thème déjà annoncé par n’importe quel joueur au cours de la partie ne peut être repris par un autre joueur, quelle que soit la manche. Un thème peut être trouvé dans de nombreux univers (matières, concepts, formes, métiers, représentations…) et devra se retrouver dans 3 cartes Objet au minimum, dont 1 au moins issue d’une collection indiquée sur la carte Expo et 1 au moins issue d’une autre collection.

2. Au début de votre tour, regardez secrètement la carte Expo de la manche suivante et replacez-la face cachée sur le haut de la pile des cartes Expo. Et défaussez le jeton.
Vous renoncez alors à exprimer votre créativité et ne pourrez poser de cartes Objet issus de collections autres que celles demandées sur la carte Expo en cours.
Cette option n’est valable qu’au cours des manches 1 et 2 de la partie.

Fin de manche et manche suivante

Quand un joueur expose devant lui un nombre d’objets égal ou supérieur à l’objectif de la carte Expo, la manche s’arrête à l’issue du tour en cours. Chaque joueur réalise donc le même nombre d’actions dans une manche.
Pour chaque joueur, on compte les visiteurs attirés par son exposition (1 point = 100 visiteurs).

exemples_expos_TT

Une fois les visiteurs comptés, les cartes Objet exposées par chaque joueur sont mises de côté devant les joueurs, elles seront consultables à tout moment et utilisées en fin de partie pour la réalisation des catalogues d’expositions.

Puis chaque joueur peut garder jusqu’à 3 cartes Objet restantes de sa main pour la manche suivante et défausser les autres cartes. Ces cartes sont mélangées avec les cartes Objet du Musée et cartes Objet de la Réserve pour constituer une nouvelle pioche.
Comme pour la mise en place du début de partie, retournez autant de cartes Objet que de joueurs + 1.
Pour compléter leur main de 3 cartes, distribuez des cartes Objet de la Réserve à chaque joueur.
Distribuez 1 jeton Idée à chaque joueur qu’il pose devant lui.
Le joueur le plus retard sur la feuille de marque est désigné premier joueur de cette manche, il prend le marqueur “Musée Calbet”.
La nouvelle manche peut commencer.

Fin de partie et catalogue d’expositions

À l’issue de la troisième et dernière manche et du décompte, les joueurs réalisent leur catalogue d’expositions.
Chaque joueur reprend toutes les cartes Objet exposées au cours de la partie et tente de les assembler pour démontrer la richesse et la diversité des objets exposés au cours de la saison culturelle, attirant de nouveaux visiteurs curieux de découvrir le Musée Calbet.
Certaines figures de présentation apportent un supplément de visiteurs. Comme sur ces exemples…

expo_catalogue_exemples

Le joueur ayant cumulé le plus grand nombre de visiteurs est déclaré artiste-scénographe de l’année pour avoir si bien mis en valeur les collections du musée.

bouton_soutien_TT

Un musée inspirant

Créé en 1938 par Théodore Calbet, ethnologue et poète occitan, le musée d’arts et traditions populaires qui porte son nom, niché dans une maison à colombage du XVIIème siècle dans le village de Grisolles (Tarn et Garonne), possède bien des trésors. Découvrez ce joli musée qui a inspiré ce jeu.

https://youtu.be/3GqUVzLLrHI